13 conseils pour profiter au mieux de votre premier voyage à Venise

Venise, en Italie, est votre prochaine destination, mais vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend. On a raison ?

Si vous cherchez des conseils pour votre premier voyage à Venise, vous êtes au bon endroit !

Nos conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre premier voyage à Venise et à profiter pleinement de la ville.

Ces conseils sur Venise, bien sûr, sont précieux et peuvent être utiles même si vous avez déjà visité la ville auparavant !

Nos 14 conseils pour votre premier voyage à Venise en Italie
Les conseils de notre guide de voyage de Venise ne sont pas notés dans un ordre particulier. Cependant, les trois premiers feront une différence immédiate dans votre visite.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ?

Commençons !

Quand aller à Venise en Italie ?

Pour choisir le meilleur moment pour visiter Venise Italie, il y a 3 facteurs à considérer :

la foule, le temps, et les éventuels événements auxquels il faut assister.

Éviter la foule :
Pour choisir le meilleur moment pour visiter Venise en Italie, il y a 3 facteurs à prendre en compte :

le temps, la foule, et les événements éventuels auxquels il faut assister.

En général, pour éviter les foules à Venise, il est préférable d’éviter les week-ends, l’été et le carnaval. Ce sont en effet les périodes les plus chargées de Venise.

Cependant, Venise n’a pas de véritable basse saison, car les gens visitent la ville tout au long de l’année.

La meilleure façon d’avoir une idée de la fréquentation de la ville à la date à laquelle vous pensez la visiter est d’utiliser l’outil de prévision des visiteurs à Venise créé par le gouvernement local.

Quel type de temps prévoir :
Le temps à Venise est une autre chose à considérer avant de planifier votre voyage.

Venise a 4 saisons et est généralement humide. Les températures perçues, quand vous êtes à Venise, sont donc plus intenses que ce à quoi vous vous attendez.

Pour un aperçu complet du temps qu’il fait à Venise, consultez notre guide dédié.

Les événements sont également à prendre en compte lors de la planification de votre voyage dans la ville.

Les événements les plus connus sont le Carnaval de Venise et la Biennale d’Art et d’Architecture. Vous pouvez trouver une liste complète des événements, ici.

Les meilleurs endroits où séjourner à Venise

Pour une meilleure expérience de Venise, nous vous recommandons fortement de séjourner dans le centre historique de Venise.

Cela vous permettra de profiter de la ville, au meilleur moment de la journée, avant et après le jour où les excursionnistes sont venus et partis.

Le centre historique de Venise est composé de 6 quartiers : Castello, Cannaregio, Santa Croce, Dorsoduro, San Marco, San Polo.

Les 2 derniers sont les plus touristiques et les plus fréquentés.

Nous vous recommandons donc de séjourner ailleurs pour une expérience plus authentique.

Vous pouvez en savoir plus sur les quartiers de Venise et tout ce dont vous avez besoin pour naviguer dans la ville, ici.

N’ayez pas peur de vous perdre, explorez.

Notre premier conseil pour votre premier voyage à Venise, en Italie, est de vous perdre. Oubliez la carte.

Laissez votre chambre d’hôtel ou votre appartement et allez là où vos pieds vous amènent.

Pendant les mois les plus chargés de l’année (l’été et le carnaval), nous vous déconseillons de suivre la foule.

Vous pouvez suivre la masse, bien sûr, mais seulement si cela ne vous dérange pas d’être coincé dans d’énormes files d’attente.

C’est particulièrement vrai dans les principales « rues » qui relient la Gare, le Pont du Rialto et les Marques.

Se perdre est la meilleure façon de découvrir et d’apprécier la beauté étonnante des petites ruelles et des canaux étroits qui font le tissu de Venise. En outre, cela vous donne l’occasion de prendre de meilleures photos, de découvrir plus de Venise et de ressentir l’atmosphère vénitienne.

En outre, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de vos déplacements, car Venise est sûre. Quand nous disons que Venise est sûre, nous voulons dire qu’elle est vraiment sûre.

Vous pouvez vous promener seul ou participer à un tour de Venise à tout moment, sans avoir à vous inquiéter. C’est pas génial ?

Montez sur un bateau pour voir Venise Italie depuis l’eau !

Venise a été construite pour être vue depuis l’eau. Le Canal Grande, la plus belle « rue » de Venise, ne peut être vu que de l’eau. Et les façades des plus beaux palais sont aussi toutes sur l’eau.

Enfin, le Palais des Doges lui-même a été construit pour être vu depuis l’eau.

En effet, sa façade donnant sur la lagune a été construite 100 ans avant celle qui donne sur la « Piazzetta » et la Bibliothèque Marciana.

C’est pourquoi notre deuxième conseil est de voir absolument Venise en bateau. Prenez une gondole, un bateau privé, un taxi ou un bateau-bus, selon votre préférence. Mais faites-le !

Les balades en gondole sont l’une des plus belles façons de découvrir la ville, mais 30 minutes peuvent vous sembler un peu trop courtes.

Les taxis sont plutôt un service de transport, mais peuvent aussi être réservés pour une expérience touristique.

Les tours privés en bateau à rames et en kayak sont certainement la meilleure façon de passer quelques heures à découvrir Venise par l’eau.

Dans tous les cas, pendant votre séjour à Venise, nous vous conseillons de monter à bord d’au moins un bateau-bus et de naviguer sur toute la longueur du Grand Canal.

Cela vous donnera l’occasion d’admirer les magnifiques palais qui entourent le canal et de profiter de l’incroyable beauté de Venise.

Mangez de la nourriture locale authentique à Venise en Italie. Même avec un budget limité !

Si vous souhaitez manger de la nourriture italienne authentique, vous pouvez le faire même sans trop dépenser.

Un bon restaurant italien est une expérience incroyable, mais vous pouvez avoir un budget serré ou ne pas avoir envie d’y investir beaucoup d’argent. Pas de problème.

Vous pouvez bien manger à Venise en dépensant beaucoup moins que vous ne le pensez.

Chaque vrai bacaro sert des cichetti savoureux et abordables qui vous laisseront rassasié et satisfait.

N’oubliez pas de consulter la liste des restaurants et des endroits que nous vous recommandons pour une expérience inoubliable !

Une façon étonnante de découvrir Venise et de goûter le meilleur de la nourriture et des vins locaux est de participer à une expérience privée dirigée par un guide et un sommelier local.

Si vous voulez maximiser vos chances de trouver le bon endroit, nous avons écrit un article qui vous aide à comprendre où manger à Venise.

Repérez et profitez des meilleurs bars, restaurants et magasins locaux en recherchant le logo de Venezia Autentica

Lorsque vous êtes à Venise, en Italie, la meilleure façon de vous assurer de vivre une expérience authentique est de chercher les bonnes entreprises locales.
La bonne nouvelle est que c’est plus facile que vous ne le pensez :

Notre mission est de vous faciliter la tâche pour repérer les meilleures entreprises locales !

Vous pouvez les trouver facilement en utilisant nos annuaires de magasins locaux et de bars et restaurants. En vous promenant dans Venise, vous pouvez également rechercher le logo de la Venezia Autentica sur les vitrines des magasins.

Notre logo signifie que le commerce local fonctionne d’une manière positive pour vous et pour la communauté locale.

Ces boutiques sont détenues et exploitées localement. Ils donnent des emplois décents aux résidents locaux. Ils fournissent des services de qualité ou des produits authentiques à leurs clients, et opèrent de manière durable et responsable.

Cela indique également que l’entreprise a signé la charte de Venezia Autentica pour s’engager à respecter et à continuer à respecter les critères mentionnés ci-dessus ainsi qu’à accorder une réduction aux détenteurs de cartes d’abonnement des Amis de Venezia Autentica.

Découvrez Venise avec un local, c’est la meilleure façon de voir Venise Italie

L’une des plus grandes joies du voyage est de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de le faire qu’aujourd’hui.

Les voyages de groupe sont une façon classique de découvrir un nouvel endroit, mais ils ne parviennent pas toujours à offrir une expérience vraiment enrichissante.

Pour une expérience plus authentique et personnalisée, nous vous recommandons de réserver une visite privée ou une activité correspondant à vos intérêts personnels.

Que vous aimiez les visites touristiques ou que vous préfériez prendre une part plus active à des activités totalement immersives, il existe de multiples façons de visiter Venise

Vous pouvez faire des promenades hors des sentiers battus, essayer des activités pratiques ou axées sur la nourriture, ou réserver une expérience privée avec un local. Ce sont tous d’excellents moyens de découvrir Venise d’un point de vue unique et d’engager des conversations significatives avec un Vénitien.

Trouvez les meilleures excursions et expériences privées à Venise sur experience.veneziaautentica.com.

Libérez-vous de la peur de ne pas trouver une salle de bain quand vous en avez besoin

Une information très utile que nous pouvons vous donner concerne… les toilettes !

Les toilettes publiques, en fait, sont super propres mais ont un coût de 1,50€ et ne sont pas toujours faciles à trouver.

Lorsque vous avez besoin de toilettes, notre conseil est d’entrer dans un bar et de prendre un café ou une pâtisserie. De cette façon, vous pourrez déguster un bon café italien ou une bonne pâtisserie fraîche, et vous serez accueillis pour accéder aux toilettes du bar.

S’il vous plaît, n’entrez pas seulement, utilisez les toilettes, et partez. Ce comportement est considéré comme très impoli en Italie.

Vérifiez plutôt si le bar dispose de toilettes et demandez ensuite un « caffè » (café expresso, 1 euro) ou une « pasina » (pâtisserie, 1-1,50 euro).

A ce moment-là, en tant que client, vous serez invité à utiliser les toilettes.

Note rapide : Bien que la loi italienne rende obligatoire l’utilisation des toilettes dans les bars, les magasins n’en ont souvent pas. Si vous vous demandez pourquoi il en est ainsi, gardez à l’esprit que les espaces sont petits mais que les loyers sont élevés à Venise. C’est pourquoi les propriétaires de magasins ont choisi de maximiser l’espace de vente disponible.

Si vous réservez une visite guidée, assurez-vous que votre guide est un vénitien !

En 2014. UE, dans un mouvement discutable, a égalisé les  » guides  » dans toute l’Europe.

Cela signifie que, depuis 2014, tous les guides européens ont le droit de travailler partout en Europe.

Avant cette date, seules les personnes ayant passé un examen rigoureux sur l’histoire, les musées et les traditions d’une ville étaient autorisées à travailler comme guides dans une ville donnée.

C’est pourquoi, si vous envisagez une visite guidée, nous vous suggérons de ne pas faire appel à des  » étrangers  » (littéralement).

Être guidé par un guide local vous donnera la chance de découvrir la ville d’une manière professionnelle qui va au-delà des informations sur les points de repère que l’on peut facilement trouver sur Wikipédia.

Un guide local qui connaît Venise sur le bout des doigts pourra répondre à vos questions et vous donner de véritables indications.

Au contraire, certains guides improvisés, ou non spécialisés, font des histoires de maquillage et racontent de simples faits erronés sur Venise (en se promenant dans Venise, il n’est pas trop rare, malheureusement, d’entendre des guides non locaux raconter des absurdités sur la ville !)

Notre recommandation, pour profiter au maximum du temps que vous voulez consacrer à une visite, est de trouver une promenade guidée privée hors des sentiers battus avec un local autorisé.

De telles activités intimes de haute qualité sont l’occasion parfaite de vivre une expérience vraiment authentique, éducative et personnalisée qui est à la fois amusante pour vous et positive pour la communauté locale.

Prenez le temps d’entrer dans les boutiques d’artisans pour découvrir des métiers séculaires

Venise est une ville avec une culture incroyable. Au cours des siècles, de nombreux métiers uniques sont nés ou ont été adoptés localement.

Aujourd’hui, il y a encore un certain nombre d’artisans artistiques qui maintiennent des traditions séculaires vivantes dans la ville. Leurs ateliers sont une visite incontournable pour les amateurs d’art et d’artisanat et pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience authentique de Venise.

Cependant, l’invasion de souvenirs produits en masse est parmi les choses les plus visibles qui détruisent la ville et jouent un rôle important en forçant les habitants à quitter Venise.

Il n’est pas facile de reconnaître les boutiques d’artisans authentiques. Il faut un bon œil et une bonne connaissance de l’artisanat.

Cependant, il y a peu de choses qui peuvent vous aider à comprendre si vous êtes susceptible ou non de vous trouver devant la vitrine d’un véritable artisan.

Vous pouvez trouver tout ce que vous devez savoir pour faire des achats locaux à Venise, ici

Si vous cherchez à comprendre de plus près l’incroyable culture de l’artisanat à Venise et à profiter d’un moment privilégié avec les maîtres artisans, nous vous invitons à assister à des expériences dans les ateliers des artisans.

La réservation de visites ou d’activités privées soigneusement conçues et organisées avec les maîtres artisans locaux est l’occasion idéale pour une visite guidée fascinante des meilleurs artisans locaux ou pour des activités privées pratiques.

Les cours d’artisanat sont une façon unique de découvrir Venise d’un autre point de vue et de s’initier à la fabrication de mosaïques, de verre, de reliures à la main, et à des techniques plus séculaires, directement par des maîtres artisans

Méfiez-vous des souvenirs produits en masse !
En plus de la copie et de la concurrence déloyale qui met les magasins locaux en faillite, l’autre problème causé par certains articles produits en masse est une menace pour votre santé.

Les masques bon marché, par exemple, ne sont pas conformes à la législation européenne régissant les couleurs et les substances des produits à porter : le contact avec votre peau est potentiellement dangereux.

Nous avons créé une liste restreinte qui résume les risques et les choses gênantes dont vous devez être conscient lorsque vous êtes à Venise.

Pour économiser du temps et de l’argent dans les meilleurs magasins, bars et restaurants de Venise, procurez-vous le Venezia Autentica Friends’ Pass

En visitant ce lien, vous pouvez acheter un pass numérique vous donnant accès à une réduction de 10% à Venise sur une dépense minimum de 30 euros chez les meilleures entreprises locales vénitiennes identifiables par le logo Venezia Autentica sur leur porte ou leur fenêtre.

Toutes ces entreprises appartiennent à des propriétaires locaux, emploient des locaux et offrent des produits et des services authentiques et durables de qualité.

Pour une meilleure expérience, laissez ces chaussures fantaisistes et inconfortables derrière vous

Ne portez pas de talons hauts. Faites-nous confiance, ne portez pas de talons hauts !

Venise Italie est une vieille ville piétonne, avec des rues inégales, qui vous obligera à marcher, et marcher, et marcher.

Même si vous avez l’intention de monter à bord d’un bateau-bus, vous aurez beaucoup de marche à faire pour vous rendre aux arrêts de bateau-bus, en essayant de vous frayer un chemin sur les pavés de pierre inégaux, les ponts et la foule.

Si vous restez à l’hôtel ou que vous vous faites prendre par un bateau-taxi pour aller à une fête privée, des talons hauts pourraient être un choix équitable. Dans tous les autres cas, faites-nous confiance, vous ne voulez vraiment pas le faire.

Vos pieds nous remercieront.

Comme le souligne Wikipedia, Venise est une ville sans trafic piétonnier avec près de 3.000 ruelles… maintenant vous voyez l’importance de porter de bonnes chaussures, n’est-ce pas ?

Notre conseil écologique pour votre premier voyage à Venise : Emportez une bouteille d’eau rechargeable

L’eau des fontaines de Venise est potable et de très bonne qualité.

Presque toutes les places principales ont une fontaine qui fonctionne et où vous pourrez remplir votre bouteille.

Si vous voulez boire un prosecco, cependant, il n’y a pas encore de telle fontaine. Dans ce cas, un arrêt à un bacaro répondra à vos besoins.

Si vous vous souciez de votre impact, lisez cet article du New York Times pour avoir d’autres idées sur la façon d’utiliser moins de plastique dans votre vie quotidienne.