17 choses à faire lors d’une visite à Berlin, Allemagne

Une première visite à Berlin est une expérience absolument incroyable, remplie d’un mélange éclectique d’histoire, de culture et de paysages magnifiques, c’est une ville qui intrigue tout en nous accueillant à bras ouverts.

Que ce soit pour un long week-end, une semaine ou même des mois, il est probable que vous aurez du mal à trouver le temps d’attraper tous les endroits de cette ville vibrante… surtout si vous continuez à vous arrêter pour une currywurst effrontée et une ou deux cuites !

Tout comme d’autres villes allemandes comme Hambourg et Cologne, Berlin a un mélange assez varié de curiosités que vous devez voir lors de votre première visite avec une forte proportion d’être inclus dans le Top 100 des curiosités d’Allemagne pour voir comme choisi par les visiteurs qui explorent le pays.

Promenez-vous dans la Porte de Brandebourg

La Porte de Brandebourg est l’un des monuments les plus connus d’Allemagne que vous voudrez sans aucun doute voir. Historiquement, une ancienne porte de ville, la Porte de Brandebourg a été reconstruite il y a environ 250 ans et se dresse toujours fièrement aujourd’hui.
Célèbre pour ses grands événements historiques, c’est un endroit idéal pour visiter le Reichstag qui se trouve à proximité.

Visite de la coupole en verre du Reichstag

Le Reichstag abrite non seulement le gouvernement allemand, mais aussi l’un des dômes en verre les plus impressionnants du monde ! Ouvert au public, vous pouvez vous diriger à l’intérieur du dôme et profiter de l’incroyable bâtiment (et des vues) depuis le sommet. Assurez-vous de réserver vos billets longtemps à l’avance, une préinscription est requise et les billets se remplissent généralement très rapidement. Vous pouvez vous préinscrire pour un accès gratuit, ici même.

Découvrez la glorieuse cathédrale de Berlin

Perchée sur l’île des musées, la cathédrale de Berlin est un endroit impressionnant à visiter. La grande histoire et l’architecture incroyable sont d’une beauté époustouflante et valent le coup d’œil.

Assurez-vous de passer un peu de temps dans la cathédrale principale avant de descendre pour en apprendre davantage sur les cryptes et l’histoire de ce bâtiment incroyable.

En savoir plus sur les programmes de réintroduction au zoo de Berlin

Plus qu’un simple zoo, le zoo de Berlin aide à éduquer, à collaborer et à maintenir des programmes de réintroduction pour certaines des espèces les plus menacées dans le monde.

Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur le travail précieux qu’ils accomplissent et sur les programmes d’élevage qui aident à soutenir les animaux en voie de disparition.

Découvrez l’art à l’East Side Gallery

Prétendument commémoratif international de la liberté, ce tronçon massif du mur de Berlin a été commandé à plus de 100 artistes du monde entier, dont le très coloré Some heads de Thierry Noir, pour une centaine de tableaux différents.

Promenez-vous le long de la section de 1,3 km pour admirer les œuvres d’artistes, emportez une bonne paire de chaussures de marche avec vous ! 😉 Voyez plus de notre temps à l’East Side Gallery dans notre post, juste ici.

Explorez l’île aux musées de Berlin

Aucune visite à Berlin n’est complète sans une visite de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Grimpez jusqu’à l’île qui se trouve au milieu de la rivière Spree pour voir certains des meilleurs musées du monde.

N’oubliez pas de visiter le Atles Museum et le Bode Museum pour des artefacts incroyables. Si toute cette marche vous ouvre l’appétit, jetez un coup d’œil à notre liste complète de restaurants à hamburgers tout près de chez vous, ici même.

Souvenez-vous au Mémorial de l’Holocauste

Rendez-vous au Mémorial de l’Holocauste pour réfléchir sur les terribles erreurs de l’histoire. Le créateur, Eisenman, a créé cet espace pour que les visiteurs se sentent mal à l’aise et confus dans un espace où l’ordre ne peut être trouvé.

Ouvert il y a plus de 10 ans, c’est un endroit pour réfléchir et se souvenir des terribles actes de l’Holocauste. Pour en savoir plus sur notre visite au Mémorial de l’Holocauste, cliquez ici.

Promenade autour du château de Charlottenburg

Officiellement, le plus grand palais de Berlin, le château de Charlottenburg a été construit il y a plus de 300 ans. A environ 15-20 minutes du centre animé de Berlin, le palais est un endroit idéal pour se promener, surtout à travers les jardins.

Ne manquez pas de visiter le salon de thé et l’orangerie dans les jardins du palais, ils sont vraiment spectaculaires.

Voir la maison du président, Bellevue Palace

Que vous puissiez visiter l’intérieur ou non, le Bellevue Palace est un grand spectacle à voir pendant votre séjour à Berlin. Basé sur les bords du Großer Tiergarten (le plus ancien et le plus grand parc de Berlin), il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

Jetez un coup d’oeil à Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie était le point de passage le plus célèbre entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest à l’époque du mur de Berlin. Aujourd’hui, le poste de contrôle a été réaménagé pour montrer comment il était autrefois. Si vous voulez voir le bâtiment d’origine, rendez-vous au Musée des Alliés pour une visite plus intime.

Prenez des bulles et de la Currywurst à la tour de télévision de Berlin.

Montez jusqu’au sommet de la tour de télévision de Berlin pour des vues impressionnantes à 360 degrés de la ville ou même pour un petit brunch ! Si vous prévoyez une visite en fin d’après-midi ou en début de soirée, vous pouvez également profiter des bulles et de la Currywurst tout en dominant la ville.

Testez les spécialités culinaires de la ville

Une des meilleures choses au sujet de Berlin est le mélange varié et varié de délices alimentaires qui sont autour de chaque coin, vous pouvez littéralement avoir tout type de nourriture que votre coeur (ou ventre) désire. Assurez-vous d’essayer quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant… pour moi, c’était de la nourriture israélienne quand nous avons mangé au délicieux Djimalaya. N’oubliez pas d’essayer leurs assiettes d’houmous et leurs boules de falafel. Miam !

À l’intérieur de la cathédrale française

La cathédrale française est sans doute l’un des plus beaux bâtiments de Berlin. Allez vous promener à l’intérieur du bâtiment, tout en vous arrêtant pour manger un morceau dans les couloirs du sous-sol. La plupart des gens ne se rendent pas compte que la cathédrale abrite également le musée huguenot dans la tour elle-même.

Grimpez au sommet de la colonne de la Victoire

Si vous vous sentez plutôt en forme, ou si vous voulez simplement brûler toutes ces calories de currywurst, alors faites les presque 300 étapes jusqu’en haut de la colonne de la victoire. Près de 200 ans, la colonne offre de jolies vues épiques à travers la ville.

Voir à l’intérieur de la Nouvelle Église

La nouvelle église se trouve directement en face de la cathédrale française, de l’autre côté de la place. Allez à l’intérieur pour admirer de plus près l’architecture magnifique et planifiez un voyage qui coïncidera avec l’un des nombreux événements et marchés qui ont lieu sur le Gendarmenmarkt à côté de l’église.

Regarder un spectacle à la Konzert Haus

Si vous cherchez à découvrir une partie de la culture et de l’art de renommée mondiale de la ville, n’hésitez pas à vous rendre à la Konzert Haus, où se déroulent certains des meilleurs ballets, opéras, musiques allemandes et théâtres du monde. Les billets peuvent être réservés en ligne et je vous le conseille vivement si vous voulez venir nous rendre visite.

Promenade à travers l’église Kaiser Wilhelm Memorial Church

Construite il y a plus de 100 ans, l’église commémorative Kaiser Wilhelm a été fortement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondamentalement connue sous le nom de  » dent creuse « , la flèche et la tour de l’église se trouvent encore dans leur état détruit… un testament et un souvenir des terribles tragédies de la guerre.

Assurez-vous de visiter l’ancienne et la nouvelle église qui occupe maintenant le site.