Noël à Bruges au coeur des Flandres

Noël à Bruges, c’est comme entrer dans votre propre carte de Noël. La ville médiévale, dans la région flamande de la Belgique, a un air de conte de fées, avec ses lumières scintillantes, ses marchés de Noël et ses églises gothiques.

Les boutiques qui vendent les plus jolies décorations de Noël sont drapées de feuillages festifs, les rues pavées résonnent avec le clippage des calèches à chevaux et les chocolateries qui bordent les ruelles étroites.

Une visite aux marchés de Noël de Bruges vous laissera certainement un sentiment de chaleur, de flou et de fête. Voici ce qu’il faut faire à Bruges en décembre.

Décembre à Bruges

Le cœur historique de Bruges, The Markt, est bordé de grandes architectures médiévales et gothiques ainsi que de jolies maisons à pignons. Celles-ci sont peintes dans des couleurs festives et décorées comme des maisons en pain d’épices avec un feuillage de Noël. Il y a une patinoire sur la place pour le patinage festif,

La musique de Noël remplit l’air avec des arômes de vin chaud et d’épices d’hiver. Les arbres sont suspendus avec des lumières de fées et des piles d’arbres de Noël à vendre ajoutent à l’atmosphère de Noël. Voici mes meilleurs choix pour une visite à Bruges en décembre.

Découvrez la Bruges médiévale

Bruges est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le beffroi médiéval de Bruges, The Belfort, avec son clocher, veille sur la Grote Markt. La tour fait l’objet d’un poème de Henry Wadsworth Longfellow qui a écrit dans « The Belfry of Bruges », « Thrice consumed and thrice rebuilded, still it watches o’er the town ».

Le beffroi est magnifiquement illuminé d’or dans la nuit noire. Si vous vous sentez énergique, vous pouvez monter les 366 marches à genoux jusqu’au sommet de la tour de 83m pour avoir une vue imprenable sur Market Square et la ville. Après avoir fait cela, vous ne vous sentirez pas du tout coupable d’explorer les chocolateries de Bruges !

L’hôtel de ville de Bruges, opulent et orné, domine le Burg. Le monument gothique historique date de la fin du XIVe siècle et toute la place est bordée de bâtiments médiévaux avec des tourelles, des tours et des corbeaux gothiques.

Il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’hôtel de ville, au beau plafond voûté. Assis à gauche de l’hôtel de ville du XIVe siècle, vous verrez l’architecture renaissance de l’ancienne cour de justice. A Noël, il y a un arbre joliment décoré à l’extérieur.

Faites un tour en calèche confortable

Une façon agréable de voir Bruges est de se blottir sous des tapis de laine et de faire une promenade romantique à cheval et en calèche par une belle soirée d’hiver. Parcourez les ruelles pavées médiévales, les jolis canaux, les bâtiments à pignons et les places de la ville en comptant les arbres de Noël magnifiquement décorés au fur et à mesure.

Explorez les chocolateries de Bruges

Le chocolat est le cadeau de Noël parfait et il y a environ 50 chocolateries à Bruges. C’est le paradis du chocolat ! J’ai pensé à les tester tous, mais même avec un week-end à Bruges, je n’arrivais pas à les intégrer tous. La ligne Chocolate Line est une charmante petite boutique où vous pouvez voir des confiseries de cacao créées par une fenêtre à l’arrière.

Attention, tous les chocolats ne sont pas égaux et il y en a beaucoup à Bruges. Mes conseils pour acheter du chocolat sont de ne pas acheter au premier magasin où vous vous arrêtez et de ne pas acheter le plus cher. Ce n’est peut-être pas le meilleur chocolat de Bruges. Pour un réchauffeur d’hiver romantique, pourquoi ne pas partager un chocolat chaud ? Le chocolat chaud de Bruges est meilleur que n’importe quel chocolat que j’ai goûté, vous faites littéralement fondre des morceaux de chocolat belge dans du lait chaud bouillant. Délicieux.

Si vous voulez vraiment vivre la meilleure expérience du chocolat et peut-être même apprendre comment il est fait, il vaut la peine de payer pour une visite guidée afin que vous puissiez voir le meilleur des boutiques de chocolat. Vous pouvez même le combiner avec une visite guidée à la bière pour profiter des deux meilleures rencontres culinaires que Bruges a à offrir. Quelque chose pour qu’elle et lui soient heureux ! Si ni l’un ni l’autre n’a envie d’aller voir le musée des frites, tout le monde adore les frites !

Marchés de Noël de Bruges

Les marchés de Noël de Bruges ne sont peut-être pas aussi grands ou étendus que dans d’autres villes européennes, mais ils valent le détour. L’arôme épicé du vin chaud chaud et le parfum rafraîchissant du pin remplissent l’air de Markt Square alors que le bruit des raies traverse la glace. Les étals en bois de style chalet vendent des cadeaux faits à la main, des décorations et des mets locaux.

Les stands de nourriture vendent des gaufres croustillantes recouvertes d’une sauce au chocolat belge soyeuse, de pains d’épices et de gluhwein. Bruges est célèbre pour la dentelle et les artisans locaux portent l’art dans leurs créations de Noël. Des personnages féeriques des bois et des boules rustiques pendent dans la brise et des écharpes et des chapeaux tricotés vous garderont bien au chaud.

Acheter une boule de Noël à Bruges Boutique de Noël

J’achète souvent une décoration de Noël quand je suis en voyage et chaque année, mon arbre pend avec des boules du monde entier. De Witte Pelikaan est l’endroit idéal pour faire du shopping avec des boules de verre soufflées à la main, des boules rétro, des scènes d’hiver en bois sculpté et des pendules à coucou. Le magasin lui-même est comme un cadre féerique avec des plafonds voûtés bas, des paillettes et des flocons de neige. Certainement pas seulement pour les enfants.

Brasseries à Bruges

La bière à Bruges est une grande chose et il y a beaucoup de choix quand vous dégustez de la bière à Bruges. A la fin, après une petite gorgée de chaque, j’ai pris la bière brune qui n’était pas aussi sucrée que la blonde et que j’ai décidé d’être plus forte aussi. Je me sentais tout à fait floue quand j’ai fini mon verre.

Essayez-le par vous-même à De Halve Maan (La Demie Lune) qui est la seule brasserie familiale active de la ville. Il y a un bel espace extérieur pour le beau temps et à l’intérieur il fait chaud avec une atmosphère vivante. Le pub de la brasserie sert aussi de la bonne nourriture. Un paquet de bière belge serait un excellent cadeau de Noël pour tous les amateurs de bière dans votre vie.

Excursion en bateau sur un canal de Bruges

Bruges abrite un réseau de jolis canaux bordés de bâtiments à pignons en briques rouges et traversés par de petits ponts de pierre. L’une des meilleures façons d’explorer la ville est de faire l’une des nombreuses excursions panoramiques sur les canaux de Bruges.

Festin de frites à la mayonnaise

Vous avez peut-être déjà mangé vos frites ou vos frites, appelez-les comme vous voulez, au musée Frite, mais le meilleur endroit pour vous faire plaisir est le Markt. Attention au chariot de friture (frituur), il y en aura certainement un dans le coin, c’est sûr. Achetez vos frites et dégustez-les avec une bonne cuillerée de mayonnaise belge crémeuse. Sûrement l’un des meilleurs aliments de rue en Europe. Les moules sont une autre spécialité brugeoise.

Festival de sculpture sur neige et sur glace de Bruges

Chaque année en décembre et janvier, le festival de sculpture sur neige et sur glace de Bruges a lieu à l’extérieur de la gare centrale de Bruges. Des sculptures de glace incroyables sont exposées à l’intérieur d’un hall thermal appelé le Palais des Glaces qui est maintenu à une température constante de -6°C. Habillez-vous chaudement de chapeaux, d’écharpes et de gants et profitez des versions glacées des célèbres points d’intérêt et icônes.

Où séjourner à Bruges ?

J’ai séjourné à l’Hôtel Heritage Bruges, une propriété de Relais et Châteaux et l’un des meilleurs hôtels-boutiques de Bruges. C’est un hôtel de luxe dans un bâtiment du XIXe siècle au cœur de la ville médiévale et à proximité des canaux de Bruges. L’Hôtel Heritage est parfait pour un séjour romantique et idéal pour une visite touristique.

Les chambres sont joliment décorées dans un style classique et élégant, mais avec toute la technologie essentielle à laquelle vous vous attendez. Le bar et le restaurant ont été magnifiquement décorés pour Noël et j’ai aimé la touche d’une couronne de Noël sur chacune des portes de la chambre.

Le restaurant et les petits déjeuners sont excellents. Le salon et le bar Le Magnum avec sa bibliothèque privée est un endroit idéal pour se détendre avec un dernier verre après une soirée d’hiver bien fraîche.

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel plus abordable à Bruges, l’Ibis Brugge Centrum est une bonne option. Nous avons passé l’été à Bruges avec mes parents. L’hôtel est à environ 15 minutes à pied du centre ville. C’est dans un bâtiment médiéval converti qui était frais, propre et lumineux.

Les chambres étaient confortables et le petit déjeuner était bon. Nous avons pris la voiture d’Euro Star pour nous rendre à Bruges à cette occasion et nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il y avait un parking souterrain juste à côté de l’hôtel avec des tarifs très raisonnables pour un stationnement de 24 heures.

Aller à Bruges

Les pauses Eurostar à Bruges signifient que la ville est facile d’accès depuis Londres et qu’il est facile de s’y rendre depuis Bruxelles et d’autres grandes villes européennes. Il y a beaucoup de choses à voir dans la ville, alors je vous recommande de passer deux jours si possible, mais vous pourriez quand même passer une journée fabuleuse à Bruges. En fait, si vous arrivez plus tôt et repartez plus tard, vous pourriez à peu près réunir tout ce que j’ai mentionné dans une journée à Bruges.

Quel est votre endroit préféré pour entrer dans l’esprit de Noël ? Partagez les commentaires ci-dessous pour que nous puissions y jeter un coup d’oeil aussi.