Les 7 meilleures raisons de visiter Lisbonne

Lisbonne a connu un renouveau massif ces dernières années, les quartiers historiques devenant désormais les favoris des touristes et des habitants.

Un itinéraire de week-end typique propose une journée d’exploration des vieilles rues pavées du quartier traditionnel de l’Alfama et de déguster une assiette de tartes portugaises feuilletées remplies de crème pâtissière dans la célèbre boulangerie Antiga Confeitaria de Belem. Le bourdonnement culturel de Lisbonne a plus qu’assez de curiosités pour remplir une semaine entière, et vous trouverez beaucoup de joyaux cachés à découvrir au-delà des principaux sites touristiques.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter Lisbonne.

1. Les vues spectaculaires

Comme Lisbonne est construite sur sept collines qui surplombent le fleuve Tejo, vous n’êtes jamais loin d’une belle vue. La ville est connue pour ses nombreux bars et terrasses sur les toits qui offrent d’excellentes vues sur la vieille ville ainsi que sur le pont du 25 avril de la baie qui ressemble à un cousin du Golden Gate Bridge de San Francisco.

2. C’est abordable !

Lorsque vous voyagez à Lisbonne, vous trouverez que c’est une destination qui convient à votre budget, car c’est l’une des capitales les plus abordables d’Europe occidentale. Par exemple, un café à Lisbonne ne coûte qu’un seul euro, et un repas dans un restaurant moyen coûte moins de 15 euros.

Les choix d’hébergement à Lisbonne offrent un excellent rapport qualité-prix et sont faciles à gérer. Pour beaucoup de charme et de confort sans se ruiner, pensez à séjourner dans la Casa Amora Guesthouse, la Casa Balthazar ou l’Oasis Backpackers’ Mansion.

3. Les fruits de mer étonnants

Le littoral pittoresque du Portugal en fait l’endroit idéal pour déguster les fantastiques fruits de mer du pays. La cuisine locale est spécialisée dans les plats de fruits de mer, avec des restaurants servant des calmars frais, des dorades, des snooks et des seiches frites que l’on trouve le long de la côte.

C’est le bacalhau (morue) qui fait battre un peu plus vite le cœur des Portugais, et peut-être le vôtre aussi. Selon une tradition vieille de plusieurs siècles, la morue salée est importée du nord de l’Europe, avant de se retrouver dans de nombreux plats typiques du Portugal. N’oubliez pas d’essayer le bacalhau, un soutien-gorge qui combine des ingrédients comme des oignons, des pommes de terre sautées et des œufs brouillés.

Pour accompagner l’excellente cuisine du pays, le Portugal offre également de superbes vins locaux. Vous aurez envie de goûter les célèbres vins de Porto, tandis que le vinho verde (vin vert) est un des favoris locaux.

4. Plages à moins de 30 minutes

Entouré d’un magnifique littoral, le Portugal possède une multitude de belles plages.

Beaucoup de ces plages sont à un jet de pierre de Lisbonne, facilement accessibles par les transports publics ou par la ligne de train Lisbonne-Cascais. Louez une voiture et vous pourrez rejoindre de nombreuses plages moins fréquentées du Portugal, notamment Guincho, Sesimbra et Caparica, dont certaines sont entourées de falaises escarpées et de criques.

5. Les superbes tuiles

Le Portugal a développé une merveilleuse obsession pour les carreaux à motifs, un cadeau durable de l’occupation mauresque il y a plus de mille ans. On les retrouve sur de nombreux bâtiments au Portugal, où vous découvrirez un éventail de façades multicolores, y compris des couleurs pastel mises en valeur à Lisbonne et des accents de rouge profond privilégiés dans la ville de Porto.

Les tuiles, ou azulejos, donnent à Lisbonne un aspect artisanal, et beaucoup de murs en tuiles représentent des scènes historiques. Ne manquez pas de visiter le Museu Nacional do Azulejo, où vous pourrez admirer une collection de carreaux peints à la main datant du XVIe siècle, dont des pièces de l’église historique Santo Antonio de Lisbonne.

6. Les châteaux de Sintra

Sintra est une zone féerique avec des châteaux majestueux à seulement 40 minutes de Lisbonne. Vous pouvez trouver un château maure sur une colline escarpée qui garde le paysage environnant, ainsi que quelques palais aux couleurs vives qui ont autrefois abrité la royauté portugaise. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces palais aux couleurs pastel ne ressemblent à aucun autre en Europe.

Vous aurez envie d’explorer les jardins luxuriants autour de Sintra, comme la Quinta da Regaleira. Ces jardins enchanteurs de style gothique ont été créés au début des années 1900 et comprennent une série de tunnels cachés ainsi qu’une tour souterraine. Vous pouvez facilement remplir une après-midi entière en explorant ces terrains avec ses divers recoins.

7. La mélancolie du fado

La musique traditionnelle du fado est une incarnation symbolique de l’esprit portugais. Vous pouvez trouver de nombreux chanteurs interprétant des chansons de fado dans les restaurants traditionnels Alfama et Mouraria de Lisbonne. Les chansons soulignent un sentiment de saudade, un mot qui ne peut pas être directement traduit mais qui est une expression qui implique un fort sentiment de nostalgie et de nostalgie.

Les chansons parlent généralement d’une femme dont le mari, qui navigue en haute mer, lui manque, du triste retournement des saisons ou d’un amour à jamais perdu. Souvent associé à plusieurs guitaristes, même si vous ne comprenez pas les paroles, vous êtes sûr de ressentir les émotions, car les chanteurs de Fado sont capables d’exprimer leur passion à travers leur intense mélancolie.