Plage Trouville

10 conseils pour préparer un voyage sur les plages de Normandie

Après avoir commémoré le 75e anniversaire du débarquement du jour J au début de l’année, les plages de Normandie continuent d’accueillir les touristes pour se souvenir des batailles qui ont renversé la tendance pendant la Seconde Guerre mondiale.

De magnifiques paysages, une histoire intense et une dose de sobriété des réalités de la guerre se mêlent pour faire un voyage qui en vaut la peine, loin des foules parisiennes.

La bonne nouvelle, c’est que cela ne vous coûtera rien si vous vous organisez correctement.

Conseils pour visiter les plages de Normandie
Voici quelques moyens d’économiser du temps et de l’argent lors d’un voyage sur ces sites emblématiques.

1. Donnez-vous beaucoup de temps

Faites-vous plaisir et n’essayez pas de le faire en un jour. Bien sûr, si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez visiter un mémorial et une plage pendant la journée et rentrer à Paris le soir. C’est difficile mais faisable.

Au lieu de cela, offrez-vous au moins une nuit dans une des villes voisines afin de pouvoir profiter davantage de ce que les plages normandes ont à offrir. Deux nuits, c’est encore mieux, et les tarifs des hôtels seront généralement moins chers qu’à Paris.

2. Se rendre sur place à bon marché

Les transports publics vers les plages sont fiables, mais cela prend du temps. Un train pour Caen ou Bayeux prend environ deux heures. De Bayeux, les vrais Cheapos peuvent prévoir un trajet en bus jusqu’aux plages. La ligne 70 des Bus Verts, par exemple, met environ trente minutes pour se rendre à Omaha Beach pour quelques euros seulement. Planifiez votre voyage avec soin car les bus ne circulent pas trop souvent, donc en manquer un pourrait signifier une longue attente !

La meilleure option, même si elle est plus onéreuse, est de louer une voiture dans une ville en dehors de Paris. Cela peut coûter plus cher à l’avance, mais vous pourrez vous passer d’une course en taxi potentiellement coûteuse lorsque vous manquerez le dernier bus pour la ville.

3. Séjour à Bayeux

Il existe de nombreuses possibilités de séjours abordables à Bayeux, vous permettant d’utiliser la charmante ville comme base pour vos escapades en Normandie. Elle est située à mi-chemin entre la plupart des principaux sites touristiques, ce qui en fait une option pratique. La ville elle-même possède une magnifique cathédrale et une tapisserie de renommée mondiale si vous décidez de rester plus longtemps. Rechercher les hôtels : Bayeux

Caen est une ville un peu plus grande, et elle propose parfois de bonnes affaires, bien que Bayeux soit sans doute une expérience plus intéressante pour les visiteurs. Si vous cherchez plus d’options, vous pouvez rechercher des hôtels en Basse-Normandie.

4. Voir les célèbres plages

D’est en ouest, les principales plages sont Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah. Omaha Beach a tendance à attirer plus d’Américains car elle abrite également le cimetière dédié aux troupes américaines tombées au combat et présente les falaises où les Allemands se sont défendus contre l’invasion alliée. Chaque plage a son histoire, avec des mémoriaux et des musées ouverts au public.

Il est préférable de faire des recherches sur ces sites avant de les visiter afin de choisir ceux qui sont les plus importants pour vous et de planifier en conséquence, pour économiser le temps de conduite (et le carburant !).

5. Ne manquez pas les musées et les mémoriaux

Pour comprendre l’importance de chaque plage, des expositions jalonnent le littoral et les villes de Normandie. Parmi les plus célèbres, citons le Musée de l’Embarquement à Arromanches, où le port artificiel a été construit, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux, le Mémorial de Caen et le Utah Beach Landing Museum.

Il sera impossible de visiter toutes les plages et tous les musées, alors, encore une fois, choisissez celui ou ceux qui vous semblent les plus intéressants. Si vous voyagez avec des enfants, un seul pourrait suffire.

6. Le cimetière américain est un lieu incontournable

Le plus célèbre est le cimetière américain d’Omaha Beach, où des tombes en marbre blanc font face aux États-Unis. Son centre d’accueil des visiteurs a été rénové à temps pour le 75e anniversaire du débarquement en 2019. Une visite ici est humble et gratuite, mais ce n’est pas le seul cimetière qui mérite d’être visité. Des cimetières britanniques, canadiens et allemands bordent également la côte, comme le cimetière de guerre de Bayeux, qui abrite plus de 4 000 soldats du Commonwealth.

Il y a des dizaines de cimetières à visiter, certains ne contenant que quelques tombes alors que le cimetière américain en compte près de 10 000.

7. Faites une visite

Bien que ParisCityVision propose des excursions d’une journée au départ de Paris, pensez à réserver un guide local une fois en Normandie. Certaines entreprises comme Normandy Sightseeing Tours proposent des excursions d’une demi-journée ou d’une journée complète, mais soyez créatif en cherchant sur Google d’autres options qui pourraient être plus intimes ou plus économiques.

L’intérêt d’un guide est de vous permettre de découvrir les plages, les bunkers et d’autres sites que vous pourriez sinon simplement regarder sans vraiment comprendre ce qui s’est passé.

8. Étudiez votre histoire

Si vous empruntez la vraie route bon marché et que vous contournez un guide, alors faites-vous une solide étude sur l’importance des plages avant d’y aller. Ceux qui ne sont pas familiers avec ce qui s’est passé le long de la côte normande peuvent avoir des difficultés à comprendre l’importance de ces plages.

Franchement, ce serait une perte de temps que de se précipiter pour la séance photo sans prendre un moment pour apprécier les soldats tombés au combat et tout ce qui s’est passé sur ces côtes de sable vierge.

9. Emballez votre déjeuner

Un conseil classique pour tout voyage en France, n’oubliez pas d’apporter votre déjeuner. Les fantastiques sandwiches à la baguette et les pâtisseries de la boulangerie locale de Bayeux, par exemple, sont des alternatives abordables et fantastiques au temps passé dans un café médiocre quelque part sur la route.

On préfère grignoter un jambon beurre (sandwich au jambon et au beurre) à 3 euros en regardant les vagues déferler plutôt que de s’asseoir dans une cafétéria au bord de la route, n’est-ce pas ?

10. Faire un détour facile vers le Mont Saint Michel

Bien qu’aller sur les plages de Normandie soit une expérience en soi, pensez à allonger encore le voyage et à conduire jusqu’au Mont Saint Michel tout proche, à une heure et demie de route de Bayeux. Ce n’est pas lié au débarquement de la Seconde Guerre mondiale, mais si vous êtes à mi-chemin, il serait dommage de manquer l’un des sites touristiques les plus emblématiques de France.